Garde-corps câbles : conseils de conception pour un rendu impeccable

Il est connu que le garde-corps en fil d’acier inoxydable est une construction beaucoup moins chère que le garde-corps en verre. Cependant, lorsque vient le temps de planifier votre projet de garde-corps en câbles inox, divers facteurs de planification et de conception peuvent faire varier les coûts. Voici quelques astuces et conseils pour réaliser un beau projet de garde-corps en câbles en acier inoxydable à moindre coût.

Option du câble et de la quincaillerie

Il se décline une variété de modèles de câbles, de tendeurs, et d’attaches ainsi qu’une variété d’acier inoxydable. Certains produits proposés dans les grandes quincailleries sont en acier galvanisé ou inoxydable 304. Ceux-ci disposent d’une surface moins attrayante et risquent de rouiller rapidement.

Cela peut vous intéresser : Devenir auto entrepreneur : les conditions à remplir

Pour un projet durable avec des produits qui ne rouilleront pas, il est recommandé d’opter pour une quincaillerie en acier inoxydable 316 ou en acier inoxydable de qualité marine. Vous pouvez voir le site de l’éditeur pour plus d’informations sur les garde-corps en câbles.

Poser soi-même sa rampe en câble

Oui, vous pouvez construire votre propre garde-corps en câbles en acier inoxydable. Une fois la rampe (poteaux et mains courantes) installée, il ne reste plus qu’à installer l’axe d’articulation, les vis et les câbles.

A lire également : Les meilleures astuces pour une maison connectée à Strasbourg : Domotique et confort au quotidien

Pour les terrasses ou balcons de taille normale (par exemple : 16′ x 16′), a passé une demi-journée à installer le matériel et les câbles. Pour une installation facile, vous pouvez demander de l’aide à votre conjoint ou ami.

Opter pour des poteaux en bois ou bois et métal

Le bois est habituellement moins cher que :  

  • l’aluminium
  • l’acier
  • l’acier inoxydable.

Si vous préférez les poteaux en bois 4×4 en épicéa, pin ou cèdre, le coût peut être jusqu’à 50 % moins cher que les alternatives aux poteaux en métal. Un garde-corps qui combine le bois exotique et le métal est aussi une option qui met en valeur les matériaux par effet de contraste. 

De même, il est recommandé d’utiliser deux poteaux à un angle de 90 degrés. La rotation angulaire vous permet d’optimiser la distance des câbles et de minimiser le nombre d’attaches et de tendeurs nécessaires. Si vous choisissez un tendeur de qualité, vous pouvez concevoir une ligne droite de plus de 50 pieds de long.

Faire place à votre imagination et votre créativité

Il ne faut pas oublier que la beauté du garde-corps en câble inox réside avant tout dans sa simplicité, mais aussi dans sa polyvalence. Alors, vous devez laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité pendant le processus d’installation.

À titre d’exemple, vous pouvez expérimenter des angles et des motifs pour créer des effets visuels très uniques et entièrement personnalisés. Pourquoi ne pas ajouter des câbles à des emplacements stratégiques pour le renforcement de la structure ?

Enfin, un petit plus c’est le système d’éclairage. Vous pourrez entre autres, placer des bandes lumineuses le long de vos câbles. Cela créera la nuit tombée une atmosphère chaleureuse pour votre balustrade tout en la rendant plus esthétique et moderne.